Au bout du tunnel dans la magazine e-tribune

AUBOUTDUTUNNELcouv-une

e tribune

Un conseil: pour lire «Au bout du tunnel», le nouveau livre de Claire Gilbert, ne choisissez pas le soir avant d’aller dormir.

Car les nouvelles (Claire Gilbert affectionne les formats courts) réunies ici vont vous faire dresser les cheveux sur la tête. Parfois même, à la fin, résonne dans la tête comme un rire sardonique.

Ces nouvelles sont très noires, ou plutôt «du noir au gris», tempère l’auteur, car «ça finit parfois bien, parfois mal».

Claire Gilbert s’y entend à merveille à installer un suspense et une peur croissants. Toujours, les personnages sont placés dans des situations cruelles, à un moment critique de leur vie même.

Les nouvelles de ce recueil sont remarquablement variées: policier, polar, fantastique… On y rencontre une femme qui renoue par Internet avec un ami d’enfance (du moins le croit-elle), une fillette qui imagine que l’une de ses Barbie vole Ken à l’autre, un groupe de jeunes en route pour une rave party attaqués par un monstre, une vieille dame victime d’une terrible trahison, une femme battue au bout du rouleau, une jeune femme enceinte kidnappée en bas de chez elle par un répugnant maniaque…

«Au bout du tunnel» est donc on ne peut plus différent du précédent livre de Claire Gilbert, «Le peuple de Am et la dague de cristal», qui était un conte d’heroïc fantasy. Auxiliaire de vie scolaire, Claire Gilbert aime à alterner livres pour adultes et livres jeunesse. D’ailleurs, elle a maintenant en chantier un nouveau livre jeunesse, une histoire de pirates.

Claire Gilbert aime aussi varier les genres et les styles. C’est par hasard si cette fois c’est le «noir», confie-t-elle: «j’ai écrit des centaines de nouvelles. Ça me permet de faire autre chose, je n’avais pas encore abordé ce genre».

source : http://www.e-tribune.fr/index.php/le-mag/livres/3775-a-faire-froid-dans-le-dos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s